Juillet 2025 : Anniversaire des 60 années de vie sacerdotale du Père Jean Gaignard


23 août 2025

| A la Une |

A l’occasion de cet anniversaire, le Père Jean a eu à cœur de faire découvrir à tous cette merveilleuse et mystérieuse région qu’est le Sahara, là où il a passé 50 années de sa vie au service de ses frères de toutes confessions.

Durant cette quinzaine, a eu lieu l’exposition « Eau et Désert » au château de Maupassant sur la période du 23 juin au 6 juillet avec une conférence sur la photothèque des Pères Blancs de Ghardaïa, animée par Luc Feuillée et Patrick de Boissieu. Tous les deux ont travaillé au CCDS (Centre Culturel et de Documentation Saharienne de Ghardaïa) successivement de 2011 à 2020 et connaissent bien l’histoire de ces photos datant des années 1900/1905.

Le 5 juillet, Jean a pu célébrer la messe du samedi soir entouré des prêtres de la paroisse, du diacre et de son ami Monseigneur Claude Raud, évêque émérite du diocèse du Sahara. Ensuite, à la maison paroissiale, celui-ci est venu témoigner devant une assistance intéressée de la vie en Algérie. Un riche témoignage qui a permis de mieux comprendre le quotidien du Père Jean lorsqu’il y était. La soirée s’est terminée dans la convivialité autour d’un repas partagé en toute amitié.

Cette quinzaine « Anniversaire au Père Jean » s’est terminée le 6 juillet par la messe célébrée à Cléré, dans le fief natal du Père Jean. Il y était entouré de sa famille et de ses amis. Un repas familial a clôturé ce beau moment.

Le voyage de deux Pères Blancs (1903)

Du 23 février au 7 juillet 1903, Monseigneur Guérin, alors responsable des chrétiens pour le Sahara et le Père Vellard, tous deux Pères Blancs, parcoururent à dos de chameau les oasis sahariennes. Ils en rapportèrent une description précise des conditions de vis des populations du « grand sud », pour rejoindre les gens de ces régions sur leur terrain, et rechercher les moyens de leur venir en aide, non seulement sur le plan matériel mais aussi sur le plan spirituel.

Ils y ont donc discerné des possibilités de progrès et d’amélioration de la situation, à condition que l’on dynamise les forces vives et que l’on éduque les gens à se prendre en charge sous la conduite de guides éclairées et désintéressées. » (Mgr M.Gagnon, évêque de Laghouat – 2001)

Entre désert et eau, Sahara algérien – 1900

Père Jean-Marie Amalebondra Kingombe, Directeur du CCDS – Ghardaïa (2013 – 2022)

Quelques photos de l’exposition et du vernissage du 23 juin au château de Maupassant

Quelques photos de la messe du 5 juillet à Vihiers.

Quelques photos de la conférence et du temps de convivialité à la maison paroissiale…

Texte de l’homélie du 6 juillet de Monseigneur Claude RAUD. (cliquez)

Sans oublier l’Ami de Tous qui relate cet évènement dans le numéro de ce mois.

Cet article a été réalisé à partir de documents fournis aimablement par le Centre Culturel et de Documentation Saharienne de Ghardaïa, l’aide et le soutien de Luc Feillée et Patrick de Boissieu. Les photos en noir et blanc ont été utilisées avec l’autorisation du centre Culturel.

Crédits des photos en couleur : Patrick de Boissieu, Luc Feuillée et Danielle Simonneau.