Les sacristains ou sacristines sont des hommes ou des femmes qui aiment leur église.
Le sacristain accompagne le prêtre. Leur service consiste à favoriser le bon déroulement de
la célébration et donc à réunir un certain nombre d’éléments qui permettront à tous de prier.
La préparation des offices nécessite anticipation et organisation. Avant la cérémonie il dispose les livres (le lectionnaire à la bonne page), les objets, les micros, les paniers de quête. Il allume les cierges, la sono, le chauffage. Il sait anticiper les problèmes.
Après la cérémonie, il doit tout ranger. Il veille aussi à la propreté de la sacristie et des vases sacrés.
Il est là aussi pour les baptêmes, les mariages, les sépultures. Il doit pouvoir se mettre au service du célébrant et s’adapter à ses habitudes.
Il veille également à la gestion des stocks : hosties, vin de messe, charbons, encens, cierges…
Le sacristain essaie de se faire le plus discret possible, mais il là…
La prière du sacristain :
« Seigneur Jésus, je Te remercie de m’avoir appelé à Ton service. Merci pour les heures que je passe près de Toi en aidant Tes prêtres. Merci d’accepter mes menus services pour que Tes fidèles puissent mieux Te prier dans Ton offrande à la sainte Messe. Que Ton Esprit Saint me donne une foi toujours plus vive en Ta Présence eucharistique, afin que mes gestes soient toujours accomplis avec respect, dignité, amour. Que Ton Esprit Saint embrase mon cœur d’amour afin que je vienne, avant chaque célébration, me mettre à genoux devant le Tabernacle où Tu m’attends. Là, dans ce Cœur à cœur avec Toi, je puiserai la force d’accomplir chaque acte liturgique avec un grand esprit de foi. Par mon comportement chrétien, Tes fidèles seront aidés dans leur foi en Ta Présence réelle et Te loueront avec ferveur, comme nous le ferons éternellement au Ciel. Seigneur, j’ose Te redire humblement, mais avec confiance, cette courte invocation : « Je crois, Seigneur, mais augmente ma foi ! » Ainsi soit-il. »
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce service d’Eglise, merci de remplir ce formulaire :
Le guide du sacristain (cliquez)
(Mis à jour : 12/2024)