Crédit : Simonneau D.

La mission du SAFED est de :

-Vivre l’accueil et la rencontre des familles en deuil.

-Prier avec les familles auprès du défunt, aider à la préparation de la célébration et susciter la participation active de la famille ou des amis.

-Prendre une place dans la célébration (mot d’accueil, prière, témoignage, etc…)

-Veiller à ce que la sépulture soit célébrée et en indiquer le jour, l’heure et le lieu.

-Répondre aux souhaits des familles quant à l’accompagnement et la présence au cimetière (que ce soit pour l’inhumation ou le dépôt de l’urne).

-Maintenir un lien dans la durée avec les familles dans la peine.

La première mission de ceux qui accompagnent les familles en deuil est de se mettre à l’écoute des endeuillés. Cela demande des qualités personnelles et une compétence qui s’acquiert par la formation et l’expérience. La rencontre se vit dans une attention silencieuse qui témoigne de la présence de l’Eglise à toute souffrance. Écouter, c’est apprendre à se taire et laisser exprimer tout ce que l’autre a dans le cœur, y compris sa révolte ou ses angoisses. Écouter c’est recevoir de l’autre, toute parole, sans jugement. Voire son silence ! Compatir, c’est percevoir les souffrances de l’autre, sans les comparer à sa propre expérience.

Accompagner demande du temps.

Yannick Chauvigné est le coordinateur de ce service d’Eglise.

« Lors d’une célébration d’obsèques, que l’officiant qui conduit la prière soit ministre ordonné ou laïc, c’est toujours l’unique et même Eglise qui accueille, qui prie et qui espère…»

Crédit : Simonneau D.

En cas de décès dans sa famille, la première chose à faire est de contacter les pompes funèbres. Celles-ci appellent le téléphone sépulture de la paroisse et c’est la personne de permanence qui gère la suite pour la célébration religieuse.

Si vous souhaitez entrer en contact avec ce service d’Eglise … si vous avez des questions … merci de remplir le formulaire ci-dessous :

* Champs obligatoires

*
*
Votre message a bien été envoyé
Une erreur est survenue, veuillez réessayer.
Rencontre du SAFED du 13 janvier 2025 – Crédit : Simonneau D.

(Mis à jour : 12/2024)