« J’étais malade et vous m’avez visité… »
La pastorale de la santé est l’expression du souci de l’Eglise de veiller à ce que le Corps du Christ n’oublie aucun de ses membres – en particulier ceux que le handicap, la maladie, le grand vieillissement pourraient rendre « invisibles ».
Dans tous les diocèses, des équipes ont reçu pour mission d’aller à leur rencontre – que ces personnes soient à leur domicile ou en institution, qu’elles soient entourées ou plus isolées. Aller à leur rencontre, cela nécessite que la communauté chrétienne dans son ensemble porte le souci de ses membres fragilisés ou absents. Celui qui est malade, handicapé, très âgé demeure avant tout une personne affectée sans doute, mais appelée elle aussi, à maintenir et développer une vie de relations et d’échanges ; une personne appelée à demeurer unie au Christ et à ses frères et sœurs en Eglise.
Sur notre paroisse, la pastorale de la santé est une grande réalité qui rassemble les équipes des maisons de retraite. L’idée c’est de faire le suivi/l’accompagnement/les visites… et de se retrouver 2 ou 3 fois par an, autour des sujets/thèmes communs : communion portée à domicile ou dans les chambres, fin de vie (vieillesse), sacrement des malades, célébration pénitentielle communautaire, préparation du dimanche de la santé, importance d’une vie en équipe, autres directives en rapport avec la santé…
L’Eglise a toujours été sensible aux souffrances et aux épreuves des hommes. Elle se veut aussi être présente pour accompagner les personnes distancées par le rythme de la vie et qui se retrouvent seules, parfois dans le veuvage.
Vous ne pouvez plus vous déplacer,
Vous êtes âgé, malade ou isolé,
Vous désirez rester en lien avec la communauté chrétienne,
Vous souhaitez continuer à vivre votre Foi,
Vous désirez recevoir la Communion…
Six EHPADs sur la paroisse avec une petite équipe de coordination : Elisabeth BAZANTAY , Jean-Marie SIMONNEAU et Godefroy MAKI.
L’équipe de coordination reste à votre écoute, n’hésitez pas à les contacter.
Les équipes ont besoin d’être renouvelées ou étoffées. Si vous êtes intéressés, merci de contacter l’équipe de la coordination.
(Mis à jour : 12/2024)