La confirmation est l’un de trois sacrements d’initiation chrétienne (Baptême, Confirmation et Eucharistie). Ce sacrement de confirmation donne l’Esprit-Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement à l’amour du Christ – à son Sacré-Cœur (un Cœur à aimer, un Cœur pour aimer). Oui, ce sacrement rend plus solide notre lien à l’Église, nous associe davantage à sa mission et nous aide à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions.Le rite essentiel de la Confirmation est l’onction avec le saint-chrême (huile parfumée, consacrée par l’Évêque). Il s’effectue par l’imposition des mains par le ministre, qui prononce les paroles sacramentelles propres au sacrement. Cette onction est faite sur le front des baptisés avec ces paroles : “Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu”. Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile.
Cette année, nos 3 paroisses (Chemillé, Vihiers et Thouarcé) qui forment le PAM (Pôle d’Animation Missionnaire) sont très heureuses d’accompagner une trentaine des jeunes en chemin vers la confirmation. Ces jeunes ont répondu à l’invitation de Dieu, appelés à recevoir le sacrement de la confirmation. Le temps de préparation, les temps forts vécus et la retraite permettront aux jeunes d’être en union plus intime au Christ, de se familiariser de manière plus vive avec l’Esprit-Saint, son action et ses dons. A chacun d’eux « est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien commun » 1 Co 12, 7. Je ne reçois pas l’Esprit parce que je suis parfait mais c’est pour devenir parfait. Si je reçois les 7 dons de l’Esprit, c’est pour apprendre de l’Esprit à voir toute chose avec les yeux de Dieu, à entendre avec les oreilles de Dieu, à comprendre les choses comme Dieu les comprend.
Si vous êtes en réflexion sur le sacrement de confirmation, n’hésitez pas à prendre contact avec le Père Godefroy Maki qui pourra vous accompagner dans votre réflexion.
« Esprit de lumière, Esprit Créateur, restaure en nous la joie, le feu, l’Espérance. Affermis nos âmes, ranime nos cœurs, pour témoigner de ton amour immense. »
(Mis à jour 01/2025)