Crédit : Simonneau D.

Accueillir de nouveaux membres dans la famille de Dieu est une joie pour toute la communauté.

Une équipe de préparation vous accompagne dans votre souhait de présenter votre enfant au baptême. Votre propre demande de jeune ou d’adulte peut aussi être prise en compte.

Petits enfants

 

Crédit : Simonneau D.

La demande des parents est à faire auprès du service d’accueil de la Maison Paroissiale (11 rue Champ de Foire des Champs à Vihiers), après la naissance de l’enfant.

Lors de votre visite, un formulaire administratif de pré-inscription devra être rempli : l’état civil de l’enfant et des parents, l’adresse, le téléphone, le mail, les noms des parrains et marraines…,la proposition de date et de lieu de baptême.  Vous devrez également participer à une rencontre avec l’équipe de préparation au baptême et les autres familles (la date vous sera communiquée lors de cette pré-inscription). Lorsque la pré-inscription sera complétée, elle sera transmise au diacre J.Marie Simonneau.

Celui-ci vous contactera par mail, (sous 5 à 8 jours maximum) pour valider la date et le lieu du baptême de votre enfant. Dans le cas où ce serait différent de votre choix, le diacre vous contactera par téléphone pour vous en préciser les raisons et voir avec vous une nouvelle date possible.

Ensuite avec le prêtre ou le diacre et les autres familles s’il y a lieu, les parents fixeront d’un commun accord le déroulement de la cérémonie.

Pour les enfants de 4 à 6 ans : En plus de la préparation avec les familles, il est remis à chaque parent un fascicule explicatif du baptême adapté à l’âge de l’enfant que les parents devront compléter avec leur enfant.

L’équipe de préparation au baptême :

Vous pouvez aussi vous inscrire en ligne via ce formulaire de pré-inscription. A retourner à l’adresse : paroisse.sainthilaireenvihiersois@orange.fr

Enfants en âge scolaire (+6 ans)
Crédit: Simonneau D.

Le baptême des enfants scolarisés se prépare tout au long de l’année scolaire, par étapes et par des rencontres avec les enfants, les parents et une équipe de catéchistes. Des célébrations communautaires rythment la progression vers le baptême qui peut avoir lieu le jour de Pâques. La demande est à faire à la maison paroissiale comme pour les petits enfants ou par mail à l’adresse : paroisse.sainthilaireenvihiersois@orange.fr. Le Père J.Paul Avrillon prendra contact avec les parents.

Important : Pour qu’un enfant puisse recevoir le sacrement du Baptême, quelque soit son âge, si il est mineur il faut l’accord écrit des deux parents.

 Adultes 

On peut à tout moment demander les sacrements de l’Initiation Chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) et s’y préparer sur un temps conséquent, avec l’aide d’une équipe paroissiale. Les cérémonies ont lieu en paroisse ou en diocèse, en lien avec le service diocésain du catéchuménat.

 Les adultes désirant en savoir plus ou souhaitant entrer dans une démarche de préparation à un Sacrement sont invités à prendre contact avec le Père Godefroy Maki (07 53 70 70 75, makigodefroy@gmail.com) qui les guidera vers la marche à suivre.

Parrain et marraine : à savoir.

Aux yeux de l’Eglise, le parrainage est avant tout une démarche spirituelle. En effet, il s’agit du désir de guider un enfant afin de le faire entrer dans la communauté chrétienne. 

Les personnes qui acceptent le rôle de parrain ou marraine doivent remplir certaines conditions. En effet, elles auront pour mission de soutenir leur filleul(e) durant toute sa vie chrétienne. C’est la raison pour laquelle l’Eglise fixe ces conditions. Ainsi, le parrain ou la marraine devra répondre aux critères suivants :

Être catholique, baptisé et être âgé(e) d’au moins 16 ans afin de posséder la maturité suffisante pour accompagner son filleul ou sa filleule.

La coutume veut qu’il y ait un parrain et une marraine mais Il peut n’y avoir qu’un seul parrain ou qu’une seule marraine, mais aussi 2 parrains ou 2 marraines.

Dans l’éventualité où la personne que vous avez choisie ne remplit pas les conditions, vous pouvez toujours lui demander d’endosser le rôle de témoin de baptême.

Tandis que le parrain et la marraine accompagnent l’enfant sur le chemin de la foi, le témoin est lui en charge de l’aspect humain de l’accompagnement sans avoir à aborder le côté religieux et ecclésial de son rôle.

Ainsi, durant le baptême, le témoin a la possibilité lui aussi de lire un texte et la prière universelle s’il est croyant, cependant, il faudra qu’il y ait au moins la présence d’un parrain ou d’une marraine catholique pour que cela soit possible.

(Mis à jour 12/2024)