Au sein de l´Église catholique, le service de la communauté est assuré plus particulièrement par les évêques, les prêtres et les diacres, que l’on appelle « ministres ordonnés ».
Leur mission dans l´Église leur est confiée, au nom de Jésus Christ, par le sacrement de l´ordre, généralement appelé « ordination ». Le sacrement de l´ordre se caractérise par l´imposition des mains et la prière de consécration prévue. Le sacrement est conféré une fois pour toutes.
Le ministre ordonné manifeste à tous que c´est le Christ qui appelle, rassemble et envoie sur les chemins du monde.
Le sacrement de l’ordre comporte trois degrés :
Les diacres
Par leur ordination, les diacres signifient et rappellent à tout le peuple de Dieu, que l’Église ne doit cesser de manifester la charité du Christ pour tout homme, en particulier les plus pauvres, ceux qui sont à la marge.
Ils sont au sein de l’Église, et pour le monde, le signe du Christ serviteur « lui qui s’est anéanti en prenant la condition de serviteur et devenant semblable aux hommes » (Ph 2,7). Le geste du lavement des pieds (Jn 13) est le signe par excellence du Dieu qui vient à la rencontre de l’homme par un chemin bouleversant, celui du service.
Les prêtres sont les serviteurs de la rencontre entre Dieu et son peuple et de la communion entre les hommes. Ils sont ordonnés par l´évêque de leur diocèse.
Ils sont co-responsables de l’Église locale : le prêtre est défini comme coopérateur, collaborateur de l’évêque. Il est « envoyé » (un don fait) à une communauté, il n’en est pas le délégué.
Ses missions peuvent s’exercer dans des cadres très divers. Mais, quelle que soit la charge que le prêtre a reçu (une ou plusieurs paroisses, une aumônerie …), sa présence consiste toujours à éveiller chacun au Christ, à sa parole libératrice.
Vous vous posez des questions …. Vous connaissez un jeune qui se pose des questions …. N’hésitez pas à prendre contact avec l’un des prêtres de la paroisse. Ils sont là aussi pour vous écouter… vous accompagner… vous renseigner… vous guider.
Et tout cela en totale liberté (c’est-à-dire sans obligation) et en pleine discrétion.
Quelle formation pour devenir prêtre.
La formation vers le presbytérat se déroule le plus souvent dans un séminaire et dure un minimum de six années.
Elle se déploie sur quatre axes :
Le premier cycle, qui dure deux ans, est essentiellement le temps du « discernement » pour vérifier si l’on a les aptitudes et les motivations nécessaires pour être prêtre. Parfois un stage (coopération, études spécifiques, engagement associatif, etc.) peut suivre ce premier cycle. Cette première étape de la formation est plus orientée vers la réflexion philosophique
Le deuxième cycle dure trois ans. La formation est orientée plus spécifiquement vers le ministère presbytéral. La formation en théologie alterne avec des temps d’insertion pastorale pour apprendre à connaître son diocèse, découvrir et comprendre les réalités humaines, s’initier peu à peu aux tâches du ministère presbytéral et approfondir le discernement. L’ordination diaconale est reçue au terme du second cycle (5ème année).
Une dernière année, « l’année diaconale », oriente la formation vers la pratique
(Mis à jour : 12/2024)