Pourquoi ce Sacrement ?
Quel est le sens du sacrement des malades ?
« Je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance » Jn 10,10. Jésus prononce cette phrase lorsqu’il se compare lui-même au berger : il connaît chacun de nous par notre nom et prend soin de nous. C’est un bon berger. Jésus est venu nous faire connaître l’amour de son Père. Et il nous invite à faire de ce monde un royaume d’amour et de tendresse. Il nous dit que notre vie sur terre, quels que soient les événements, vaut la peine d’être vécue. Il donne ainsi un sens nouveau à nos actions, à nos souffrances, à nos joies.
L’Eglise nous propose des signes, des sacrements, pour nous signifier que Dieu est avec nous, que son Fils Jésus nous accompagne, que la force de l’Esprit Saint nous soutient dans tous les événements de notre vie, même les plus difficiles. Le sacrement des malades est l’un de ces signes. Ce n’est pas un sacrement pour nos derniers jours, c’est un sacrement de la vie, de réconfort physique et spirituel.
Dans la maladie et le vieillissement, nous sentons nos limites, nous sentons nos forces décliner et nous demandons à Dieu sa présence et son aide ; nous faisons appel à la prière de l’Eglise. « Si l’un de vous est malade, qu’il appelle les prêtres de l’Eglise. Ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière, inspirée par la foi, sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon ». Jc 5, 14
Ce n’est pas un rite magique ; cela ne remplace pas les soins, ni le travail de la médecine, mais nous disons à Jésus : « Seigneur, celui que tu aimes est malade. »
A qui proposer le sacrement des malades ?
A toute personne baptisée traversant un moment difficile en raison d’une maladie physique ou mentale. C’est-à-dire :
– Tout malade souffrant d’une maladie qui modifie sa situation et son moral sans qu’il y ait pour autant un grave péril immédiat…
– Toute personne qu’une maladie ou une perspective d’une grave intervention chirurgicale déprime corporellement et spirituellement…
– Toute personne entrant dans un état physique comportant un affaiblissement notoire de ses forces : c’est le cas de la vieillesse…
– Toute personne, même jeune, capable d’un acte de foi et d’espérance en Christ, capable d’assumer sa maladie ou son infirmité et de percevoir le besoin qu’il a de Dieu pour le faire…
Après l’avoir demandé, il est peut-être souhaitable d’y réfléchir
Contacter les prêtres de la paroisse
Contacter l’équipe de coordination de la pastorale de la santé via le formulaire ci dessous.
Dieu ne va pas intervenir miraculeusement pour guérir, mais sa présence est tout autre. C’est le Sacrement qui nous donne la force de vivre l’état dans lequel nous sommes.