Présidé par le curé, le conseil pour les affaires économiques paroissial (CEP) est constitué dans chaque paroisse de notre diocèse d’un secrétaire général, d’un trésorier, d’un comptable et d’autres membres laïcs (10 dans notre paroisse).
Le Conseil Economique paroissial élabore avec le curé et les membres de l’AEP la politique financière de la paroisse. Il reconnaît les orientations apostoliques de la paroisse et s’en rend solidaire.
Conscient et informé des problèmes et des besoins de solidarité au niveau de la paroisse, du diocèse et de l’Eglise universelle, le CEP a une double fonction : gestion et information.
Rôle de gestion, il doit étudier comment la communauté paroissiale va faire face à ses responsabilités pour :
Le CEP accomplit sa tâche en se référant aux perspectives et aux orientations définies par le curé en EAP. Toutefois, aucune dépense importante, non prévue au budget, ne peut être engagée sans avoir été étudiée par le CEP.
Rôle d’information, il doit avoir le souci d’informer l’ensemble de la communauté chrétienne afin que tous puissent prendre conscience des véritables besoins matériels et financiers de la pastorale et être ainsi mis à même de prendre leurs responsabilités en ce domaine.
(Mis à jour 10/2025)