Crédit : Simonneau JM.

Vous avec fait une demande auprès de la paroisse pour vous marier. Vous avez du recevoir une invitation pour participer à la préparation de votre mariage aux dates ci-dessus. Si pas reçue, merci de vous inscrire auprès de Anita et Raphaël BRUNET :

par SMS au 06 52 75 68 48 ou par courriel : anitabrunet0@gmail.com


L’Eglise accompagne les futurs mariés dans leur projet de vie, pour s’engager devant Dieu et devant les hommes.

Une équipe de couples formés et expérimentés, avec les prêtres et le diacre, assure ce service par des rencontres de préparation commune ou si besoin, en couple à couple.

Crédit : Simonneau JM.

Les thèmes abordés…

Les questions à se poser vont du plus spirituel au plus matériel, par exemple :

Crédit : Simonneau JM.

Vous souhaitez vous marier et recevoir le sacrement du mariage, que devez-vous faire ?

Tout d’abord, prendre rapidement contact avec le secrétariat de la maison paroissiale (02 41 75 80 90) pour retenir la date et s’assurer que celle que vous souhaitez est toujours disponible. Sur la paroisse, c’est-à-dire sur l’ensemble des 17 relais, il ne peut pas être célébré plus de deux mariages dans une journée. Il est donc préférable de s’assurer rapidement de la disponibilité de la date et de la réserver. Vous pouvez aussi remplir ce formulaire et le retourner à l’adresse : paroisse.sainthilaireenvihierois@orange.fr

Dans tous les cas, écrire lisiblement VOS NOMS, PRENOMS, ADRESSE POSTALE, TELEPHONE et COURRIEL pour pouvoir vous joindre facilement en temps utile.

Le diacre, JM Simonneau, vous confirmera rapidement (sous 1 semaine maximum) par mail la date de votre mariage.

Dans un second temps, vous serez contactés par courrier postal, par l’équipe de préparation au mariage au cours des mois de septembre/octobre précédent l’année de votre mariage, pour vous informer des dates de préparations.

L’équipe de préparation 2025/2026 se compose de : Anita et Raphaël Brunet, Cécile et Damien Grimaud, du diacre JM Simonneau, du Père JP Avrillon, du Père J. Béboula et du Père H. De Kersabiec.

A l’occasion de moments importants de notre cheminement (baptême, mariage, funérailles…), l’Église nous invite à manifester notre soutien à son œuvre par une offrande à votre paroisse, appelé CASUEL.

Il ne s’agit pas de payer une prestation, c’est bénévolement que d’autres baptisés nous accompagnent. Votre paroisse a besoin de ressources, notamment financières pour ses dépenses du quotidien et pour ses projets. Le montant est laissé à votre choix, avec une proposition indicative :

Quelques outils pour vous aider …

Le petit guide du compte à rebours (cliquez)

Le déroulement de la cérémonie (cliquez)

Quelques idées de chants (cliquez)

Dans son exhortation apostolique Amoris lætitia (en français : La joie de l’amour), datée du 19 mars 2016,  le pape François consacre le chapitre 4  à « L’amour dans le mariage ». Florilège de ce petit traité sur l’amour au quotidien.

Dieu se reflète dans un couple

  • Le mariage est un signe précieux, parce que lorsqu’un homme et une femme célèbrent le sacrement de mariage, Dieu pour ainsi dire, se ‘‘reflète’’ en eux, il imprime en eux ses traits et le caractère indélébile de son amour. Le mariage est l’icône de l’amour de Dieu pour nous.
  • L’amour conjugal a les caractéristiques d’une bonne amitié Après l’amour qui nous unit à Dieu, l’amour conjugal est « la plus grande des amitiés ». C’est une union qui a toutes les caractéristiques d’une bonne amitié : la recherche du bien de l’autre, l’intimité, la tendresse, la stabilité, et une ressemblance entre les amis qui se construit avec la vie partagée. Mais le mariage ajoute à tout cela une exclusivité indissoluble – qui s’exprime dans le projet stable de partager et de construire ensemble toute l’existence.
  • Le mariage inclut la passion Le mariage est une amitié qui inclut les notes propres à la passion, mais constamment orientée vers une union toujours plus solide et intense. Car « il n’est pas institué en vue de la seule procréation » mais pour que l’amour mutuel « s’exprime dans sa rectitude, progresse et s’épanouisse ».
  • Une union exclusive, fidèle et ouverte à la procréation Cette amitié particulière entre un homme et une femme prend un caractère totalisant qui se trouve seulement dans l’union conjugale. Précisément parce qu’elle est totalisante, cette union est aussi exclusive, fidèle et ouverte à la procréation. On partage tout, même la sexualité toujours dans le respect réciproque.
  • Garder la joie de l’amour Dans le mariage il convient de garder la joie de l’amour. Quand la recherche du plaisir est obsessionnelle, elle nous enferme dans une seule chose et nous empêche de trouver un autre genre de satisfaction. La joie, en revanche, élargit la capacité de jouir et nous permet de trouver du plaisir dans des réalités variées, même aux étapes de la vie où le plaisir s’éteint.

(Mis à jour 10/2025)